"Le Terrain des Peintres"

1

2

3

5x

The site "Terrain des Peintres" is located on the heights of Aix en Provence, a few hundred meters from the Atelier Cezanne on the avenue which also bears the name of the famous painter. The "Terrain des Peintres" is at the heart of the housing development "Domaine de la Marguerite" and it is at the time of its construction that the Aix Municipality decided to preserve this site "Terrain des Peintres" as a public space for its amazing views of the Montagne Sainte Victoire. Cézanne often painted in this environment in the latter part of his life. The "Terrain des Peintres" was then converted in the form of a terraced garden in the early 2000 as part of the celebration of Cézanne centenary. A path winds up the "Terrain des Peintres" rising up to an elevation of about a hundred feet to finish on a panoramic viewpoint. The place is also a tribute to Cézanne and many reproductions of these paintings, representing Sainte Victoire are located on this esplanade. This open-air museum is a natural living complement to the Atelier Cézanne which harbors no painting by the famous painter.

Thus in addition to the many local walkers, the place is visited every year by thousands of tourists. In this preserved context painters can come here seeking inspiration and it is not uncommon to encounter them working on these grounds. Neighboring houses retain traditional character and discreet. At the foot of the path walk, the garden of a nursing home also contributes to the harmonious atmosphere of peace and reflection. At each turn of the path walk the view is unobstructed on the Sainte Victoire and the eye can span on this space which has remained miraculously preserved by the urbanization. One can feel the sensation, or perhaps the illusion, a place where time seems to have stopped since Cézanne and walking on his footsteps and, like him, install his easel, in this beautiful landscape.

For those who want to extend the walk, it is possible to reach the Oppidum d'Entremont, located about 1 km, through the path walk "Chemin de la Marguerite" which is a pedestrian path set up in the last ten years.

The Oppidum d'Entremont is one of the most beautiful pre-Roman settlement in Provence, which sheltered a Salyens community, Celto-Ligurians who had settled here before the Romans arrived.


mapx

Le Terrain des Peintres

1

2

3

5x

Le « Terrain de Peintres » se situe sur les hauteurs d’Aix en Provence, à quelques centaines de mètres de l’Atelier Cézanne, sur l’avenue qui porte aussi le nom du célèbre peintre. Le « Terrain des Peintres» est inscrit dans le « Domaine de la Marguerite » et c’est d’ailleurs à l’époque de la construction du domaine que la Municipalité d’Aix décida de préserver ce « Terrain » comme espace public, pour sa vue extraordinaire sur la montagne Sainte Victoire. Cézanne venait souvent peindre dans cet environnement dans la dernière partie de sa vie. Un chemin a été aménagé de manière agréable le long du terrain et permet de franchir un dénivelé de l’ordre d’une trentaine de mètres pour finir sur une petite esplanade. Le lieu est aussi un hommage au peintre Cézanne et plusieurs reproductions de ces tableaux, représentant Sainte Victoire sont disposées sur l’esplanade. Ce musée en plein air constitue un complément naturel et vivant à l’Atelier Cézanne. Le « Terrain » a été aménagé par la Municipalité, sous la forme d’un jardin en terrasses successives, au début des années 2000 dans le cadre de la célébration du centenaire de Cézanne. 

Nombres d’huiles et d’aquarelles témoignent de l’attachement de Cézanne à la Sainte-Victoire. L’artiste choisit le point de vue le plus élevé par rapport à la montagne, en installant son chevalet dans le Domain Marguerite à proximité de ce « Terrain des Peintres ».


En installant son chevalet à proximité du chemin de la Marguerite, l’artiste choisit le point de vue le plus élevé par rapport à la montagne. Il y reviendra plusieurs fois, pour peindre des tableaux aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde.

 Ainsi outre les nombreux promeneurs Aixois, le lieu est également visité chaque année par des milliers de touristes. Dans ce cadre préservé les peintres peuvent y venir chercher l’inspiration et il n’est pas rare d’en rencontrer qui travaille sur le motif. Les maisons avoisinantes conservent un caractère traditionnel et discret. Au pied du chemin le jardin d’une maison de retraite contribue aussi à cette atmosphère harmonieuse, de paix et réflexion. A chaque virage du chemin la vue sur fond de Sainte Victoire est sans obstacle et l’œil peut se promener sur cet espace qui reste miraculeusement préservé des atteintes de l’urbanisme. On peut avoir la sensation, ou peut-être l’illusion, d’un lieu où le temps se serait arrêté depuis Cézanne et l’on marche sur ses pas pour installer comme lui son chevalet dans ce paysage magnifique. 


Pour ceux qui veulent prolonger la promenade, il est possible de rejoindre l’Oppidum d’Entremont, situé à environ 1 km, par le Chemin de la Marguerite qui est piétonnier depuis une dizaine d’années. L’Oppidum d’Entremont est un des plus beaux Oppidums de Provence et abritait la Communauté des Salyens, des Celto-Ligures qui y étaient installés avant l’arrivée des Romains.

mapx